Un petit mot de l’auteur

 

« Si seulement j’étais mois stressé au travail, je me lèverais plus motivé le

votre coach anti-stress

matin, les journées me paraîtraient moins longues, je serais sûrement plus sympa avec mon entourage familial ou social…..j’aurais envie de m’investir dans des projets, je n’aurais plus peur de « pêter » les plombs et de risquer ma place….. »

Est-ce aussi ce qui vous pose problème, comme à la majorité des stagiaires que je reçois chaque année dans mes formations et qui veulent apprendre à « gérer leur stress » ?

Ce stress, je l’ai moi aussi connu dans ma carrière professionnelle : lorsque je travaillais dans la pub…et oui, et même : j’en étais fière ! (j’en suis d’ailleurs toujours fière).

Au départ,  ça allait plutôt bien. Diplôme en poche et la vingtaine au compteur, j’étais pleine de bonne volonté, persuadée que la motivation, les idées, l’énergie, la conscience professionnelle me suffiraient à évoluer dans un univers difficile marqué par la compétition et la concurrence.
Avec une dépense infinie d’énergie, j’ai tout de même fini par arriver à ce que je voulais : exercer les fonctions de Directrice Conseil. J’étais chargée d’un portefeuille de clients, je les conseillais sur leur stratégie de communication et je m’éclatais dans ce métier ! J’étais commerciale en contact avec plein de gens, je travaillais avec des créatifs, je travaillais dans un groupe de renommée mondiale (Publicis) : le pied !

Et puis, le contexte a changé. Le marché s’est durci, la concurrence s’est accrue, bref la vie normale des entreprises. De nombreuses fusions, regroupements ont eu lieu dans ma société ; j’ai changé de manager un nombre étonnant de fois. Les objectifs étaient de plus en plus ambitieux, l’ambiance de plus en plus tendue, l’activité de plus en plus dense, l’organisation de plus en plus contraignante….

J’ai vu mon stress augmenter en flèche, ma motivation baisser, mes relations professionnelles se durcir. Je me suis épuisée à  rechercher des solutions à l’extérieur : changements de poste, changements de boite, luttes internes pour faire passer des messages… J’aurais eu vraiment besoin de suivre une formation pour gérer mon stress !

Ça ne m’aurait sûrement pas fait de mal, mais j’ai appris depuis, en suivant de nombreuses formations pour moi aussi devenir formatrice que l’important n’est pas de savoir gérer son stress : 

La clé du succès n’est pas seulement d’apprendre à gérer son stress au quotidien,
Mais d’apprendre à le prévenir pour éviter qu’il ne revienne  !
 

Je suis convaincue que l’efficacité passe par le bien-être au travail et que la bonne méthode pour y parvenir, c’est  de s’attaquer non pas au mal (le stress) : mais à ses causes.

C’est pourquoi depuis plus de 10 ans, j’étudie  les sources même du stress : tous ces petits grains de sables qui viennent détruire notre efficacité et notre énergie quotidiennes.

Relations tendues ? Urgences permanentes ? Evolution incertaine ?

Toutes les solutions sont en vous pour éviter le stress, c’est ce que j’ai appris tout au long de ma carrière et des formations que j’ai moi-même suivies.
C’est ce que je partage maintenant avec les stagiaires que j’accompagne et forme et que je souhaite partager avec vous sur ce blog.

 

A très bientôt sur nostressautravail.net

 

Florence Coll,

Votre coach anti-stress.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>