Biblio guide

Voici une petitel'idée anti stress liste d’ouvrages que je vous recommande chaudement.
Bien entendu,  je les ai TOUS, au mieux lus et relus (mes bibles professionnelles !), au moins lus et appréciés.

Lorsque je les ai trouvés en ligne, je vous ai glissé le lien sur lequel vous pourrez les commander. Je suis affiliée sur ces liens, soyons transparents, je toucherai donc une petite commission sur vos achats si vous commandez via mon blog (et via ce lien). Lorsqu’il n’existe aucun lien, c’est qu’ils sont épuisés….il vous faudra chercher un autre moyen de vous les procurer (foire aux occasions, Gibert Jeune, autres sites…).
Bonne lecture, et comme toujours, si vous avez vous aussi des bons plans à partager, n’hésitez pas à nous en faire profiter, la zone commentaire vous attend.

 

LES MOTS SONT DES FENETRES OU BIEN CE SONT DES MURS : de Marshall B. Rosenberg

Ma bible !

Pour quoi , pour qui ? A conseiller à toute personne soucieuse de s’affirmer et d’en finir avec la passivité et l’agressivité et soucieuse de communiquer sans violence.

Quoi ? Pour qui ne connaît pas encore la communication non violente, ce livre présente les fondements d’une approche des relations interpersonnelles fondée sur le respect de soi et le respect de l’autre. A l’instar des démarches orientées vers un objectif « gagnant-gagnant » ; la communication non violente porte bien son nom et s’impose comme un modèle de communication à diffuser largement dans tous les contextes où la violence relationnelle s’immisce.

Qui ? : Marshall Rosenberg fondateur de cette « école » de communication, invite le lecteur à réfléchir à notre façon d’exprimer aux autres ce qui nous est essentiel afin d’établir des relations fondées sur une compréhension réciproque.

« Disciple » de Marshall Rosenberg et spécialiste en communication non violente, Thomas d’Ansembourg propose une approche plus pratique de son modèle à travers son ouvrage :
« CESSEZ D’ETRE GENTILS,SOYEZ VRAIS ! »

et combien ? :

 

 

VOUS ET VOTRE PROJET : de  Michel Chalude

Un super booster

Pour quoi , pour qui ? Envie d’un coache pour vous aider à y voir clair dans vos rêves ? Ce livre est pour vous.

Quoi ? L’ambition de l’auteur, vous coacher dans la réalisation des rêves qui vous tiennent à cœur. Un beau programme non ? Que vous alliez au bout ou non, vous n’en sortirez pas sans avoir compris un peu plus sur vous. Car avant toute chose, Michel Chalude vous propose de vous découvrir à travers un modèle nommé Process Communication. Vous comprendrez un peu mieux ce qui en vous oriente vos comportements et vos relations à vous-même et aux autres. 5 phases de réflexions guidées partant de vous, et allant jusqu’à votre capacité à changer vous permettront d’explorer toutes les facettes de votre rêve pour vous permettre de le transformer en réel projet.

Qui ? : Michel Chalude est consultant et formateur, spécialiste des relations humaines et certifié en Analyse Transactionnelle et Process Communication.

et combien ? :

 

COMMUNICATION J’ME MARRE : de Gabs et Jissey

A consommer sans modération surtout en cas de baisse de moral

Pour quoi , pour qui ? Une BD pour TOUT LE MONDE ! Un cadeau à se faire offrir ou à offrir.

Quoi ? Je suis tombée il y a quelques années sur les bandes dessinées de Gabs et de sa série « Je me marre ». De nombreux thèmes bien connus des entreprises sont passés sous sa plume aiguisée et drôle : les réunions, le changement, le management. Chaque livre est une pépite et provoque systématiquement un sentiment de « déjà connu ». Dans cet ouvrage, Gabs et Jissey s’amusent avec un certain cynisme des dérives de communication des managers, collaborateurs, formateurs ou experts. On rit, on grince des dents, mais il faut bien le dire : la vérité est là ! La première phrase de la page d’introduction vous mettra dans le bain :
« parler n’est pas la preuve qu’on a pensé »-proverbe afghan.

Qui ? : dessinateur et auteur de nombreux livres, Gabs travaille pour la presse magazine, l’édition et la communication. Jissey est journaliste, consultant et formateur.
Dans la même collection :

  • Management      je me marre ! ! !
  • Communication      je me marre ! ! !
  • Commercial      je me marre ! ! !
  • Entreprise      le climat pourrait bien s’améliorer ! ! !
  • Changement      y’en a marre ! ! !
  • Tout est      psy dans la vie ! ! !
  • Clients      y’en a marre ! ! !

et combien ? :

 

 

Une tête bien faite de Tony Buzan

La Boite à outils avec un grand B pour redynamiser notre cerveau !

Pour quoi , pour qui ? Pour tout le monde. Pour trouver de nouvelles ressources cognitives.

Quoi ? Ce livre vous propose d’explorer les mécanismes de votre cerveau et d’en développer tout le potentiel. Pour résoudre des problèmes, pour lie plus vite et mieux, pour rendre des notes plus efficaces, pour doper votre mémoire. A vous de mettre en pratique ces outils magiques au moment que vous jugerez le plus utile.

Qui ? : Tony Buzan est spécialiste de l’apprentissage et du cerveau, il est à l’origine du « mind mapping » méthode devenue célèbre aujourd’hui et autrement appellée « carte heuristique ou carte mentale ». Le livre présenté ci-dessous, centré sur ces cartes, complètera ce guide de Buzan, vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier.

et combien ? :

 

Organisez vos idées avec le Mind Mapping de JL Deladrière, F.Le Bihan, P.Mongin et D.Rebaud

Un outil génial : je ne peux plus m’en passer.

Pour quoi , pour qui ? Tout le monde. Pour renforcer votre efficacité individuelle : prendre des notes efficaces vous organiser plus rapidement, résoudre plus facilement des problèmes. Et pour travailler mieux en collectif : en gestion de projet, en animation de réunions…

Quoi ? Découvrez un outil extraordinaire pour mettre tout votre potentiel cérébral à contribution dans les situations clés de votre vie professionnelle. Des explications claires, des illustrations précises, des exercices d’applications, tout y est pour en faire un excellent guide. Je parie qu’à la fin du livre, vous aurez adopté l’outil « carte mentale ». Aujourd’hui on forme à cet outil dans les entreprises, il existe même des logiciels qui y sont dédiés (c’est d’ailleurs celui que j’utilise le plus au quotidien).

Qui ? : Les auteurs sont consultants, formateurs ou enseignants d’univers différents, tous formés au mind mapping et fervents utilisateurs. Le partage de leurs expériences sur l’utilisation de la carte mentale prouve l’étendue de ses applications.

et combien ? :

 

Votre profil face au stress, comment les neurosciences font du stress votre allié

De Patrick Collignon et Jean-Louis Prata

Une pépite pour tous ceux et celles qui veulent des conseils pratiques et individuels concernant la gestion du stress.

Pour quoi , pour qui ? Pour tout public : pour les professionnels de l’accompagnement, les formateurs il précise les concepts scientifiques sur lesquels reposent aujourd’hui les connaissances en matière de stress. Pour le tout un chacun, il facilite la compréhension d’un mécanisme complexe. Chacun pourra s’y reconnaître, qu’il s’agisse de sa vie personnelle ou professionnelle

Quoi ? A l’achat du livre, le lecteur est orienté vers un site sur lequel il répond à une série de questions.  A la fois succinct et bien structuré, ce questionnaire se remplit facilement et en peu de temps. Quelques minutes après l’avoir rempli, il en reçoit les résultats sous forme de camembert et tableaux. Après l’avoir imprimé, le lecteur n’a plus qu’à se laisser guider à travers les profils présentés et les explications données dans le livre grâce auxquels son profil s’éclaire petit à petit.
Il s’agit d’une véritable réflexion sous des allures de « guide pratique » : malgré le « profilage » qui pourrait laisser penser à une simplification, les explications fournies amènent le lecteur à une réflexion de fond. On se replonge dans son enfance, on cherche à identifier ses croyances négatives et ses comportements d’échec. Bref, il appelle à mener une véritable réflexion plutôt que de proposer des outils ou méthodes toutes prêtes.

Qui ? : Jean Louis Prata, ancien DRH d’entreprise, dirige aujourd’hui le pôle R et D de l’Institut of Neurocognitivism, association internationale de formation à l’ANC. Patrick Collignon est expert en vulgarisation et développement des compétences individuelles et chef de projets R et D à l’ l’Institut of Neurocognitivism..

 et combien ? :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>