Je n’y ai pas résisté, après les fêtes, aborder le thème de l’infobésité me semble le moment propice (avec l’avant-été bien entendu !)
Nouveau concept ? Pas vraiment puisqu’il date des années 1960 selon Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Surcharge_informationnelle). En tous cas, son nom a le mérite d’être clair sur ce qu’il signifie : une surcharge d’informations, voire même »la pathologie de la surcharge informationnelle », selon Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférence à l’Université Catholique de Louvain et à Sciences Po Paris.
En cause ? Les emails bien-sûr, mais aussi le téléphone, les réunions, les réseaux sociaux etc. Les études le prouvent, la sur information génère su stress : peur de ne pas tout maîtriser et contrôler, pression de l’urgence et de l’immédiateté. Il faut donc combattre cette infobésité.
Un diagnostic s’impose : êtes-vous victime d’infobésité ?
Pour le savoir, j’ai trouvé pour vous ce petit test. Merci à Mindjet de nous donner accès à ce petit test en ligne. Rapide à faire il vous donnera (ou confirmera) votre position face à l’information.
http://www.calculermoninfobesite.fr/
La lutte s’organise…
Conscients du problème, des grandes entreprises ont déjà réagi.
EDF, la Société générale et le groupe Casino recommandent à leurs salariés e de « préférer le face à face au mail ». Canon France organise une fois par trimestre, une journée sans mail afin de privilégier les échanges. Selon l’Orse.
Et chez vous, comment cela se passe-t-il ? Etes-vous victime d’infobésité ? Et comment évaluez-vous votre entreprise sur ce point ?