Vite un bon projet pour nous remonter le moral…

Lu pour vous : Un cliché que les Français sont râleurs ?

Pas forcément. En tous cas si le fait de râler témoigne d’un sentiment de ne pas être heureux alors non, ce n’est pas un cliché car c’est vrai, les Français ne se sentent pas heureux.

C’est le sujet d’une étude menée par une économiste, Claudia Senik qui démontre un réel manque de satisfaction en France.

Son étude fait l’objet d’un artice et d’une vidéo à lire et visionner grâce au lien ci-dessous.

Finie l’éternelle excuse de la crise,

Selon Claudia Senik : : « bien que l’on puisse affirmer que   »quand l’économie va bien, les Français vont mieux », une lame de fond pessimiste demeure en toute circonstance, quel que soit le contexte économique »

Des causes subjectives et d’ordre culturelles,

Ce définit de perception de bonheur relèverait peut-être de causes culturelles? Notre système éducatif pourrait alimenter ce déficit en n’élargissant pas assez l’accès aux filières dites d’élite.  »Le mélange entre notre égalitarisme affiché et notre élitisme étroit est à l’origine d’innombrables frustrations ».
Il en découlerait un manque de confiance en soi et en l’avenir qui renforcerait cette tendance au pessimisme. Mais bien d’autres facteurs sont a étudiés comme nous l’explique l’auteur de l’étude qui conclue sur les effets ravageurs pour le moral des Français que procure l’absence d’adhésion à un projet collectif : « La France est surtout un pays nostalgique qui souffre d’un déficit d’adhésion à un projet collectif et qui manque de confiance en l’avenir. Renouer avec l’optimisme exige d’affronter les adaptations nécessaires d’une façon positive. »

Je ne peux m’empêcher de faire le lien avec ce qui se passe au sein d’entreprises qui ne proposent pas un tel projet à leurs salariés.

Comme quoi, une preuve de plus que le bon remède à « la tronche en biais » est d’avoir un réel projet !!!
En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/claudia-senik-la-france-souffre-de-nostalgie_399743.html#YTPz2jZwWoJlyW42.99

 

 

Posted under: lu pour vous, optimiser son temps

Tagged as:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>